Programme


2ème édition
Cap sur l’Algérie
Du 19 octobre au 03 novembre 2019


Départ du raid des légendes

DU SAMEDI 19 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019
PORT DE MARSEILLE / PORT D’ORAN

Rendez-vous sur le port de Marseille le samedi 19 octobre à 9h. Embarquement pour une traversée de 20h à destination d’Oran (cabine double en pension complète).
Départ du ferry à midi.

Arrivée du ferry le dimanche 20 octobre à 10h. Formalités de police et de douane, puis direction l’hôtel 5* pour le dîner et la nuit.


LUNDI 21 OCTOBRE 2019
LIAISON ORAN / AÏN OUARKA

Liaison routière de 450 kilomètres vers le premier bivouac, installé au bord d’un lac entouré de rochers multicolores où des bains d’eau chaude vous attendent.


MARDI 22 OCTOBRE 2019
AÏN OUARKA / TAGHIT

Au départ de la piste votre voiture sinuera dans un canyon minéral avant de traverser des paysages typiquement Marocains, c’est vrai que nous n’en serons pas très loin. L’étape est variée tant en paysages (plateaux, montagnes, ergs) qu’en pilotage (dunettes, végétations à contourner, quelques passages caillouteux). Les 100 derniers kilomètres de l’étape seront un vrai plaisir. Vous arriverez finalement à Taghit où vous profiterez du charme de cette petite ville adossée à d’immenses dunes. Dîner et nuit à l’hôtel 4* SAOURA.


MERCREDI 23 OCTOBRE 2019
TAGHIT / BENI ABBÈS

Une route rapide vous mènera à Beni Abbès pour un bivouac au pied des dunes.


JEUDI 24 OCTOBRE 2019
BENI ABBÈS / TIMIMOUN

Imaginez… Vous roulez au milieu des dunes qui enserrent votre voiture, l’aiguille du compteur affiche 70 km/h et vous avez le coude à la portière. À peine dégonflé, vous devez juste surveiller les gendarmes couchés que le sable met sous vos roues. Ce miracle est possible, et c’est un goudron qui permet cette magie. Le mot goudron est généralement tabou, mais là, il est béni. L’erg offre son intimité. Parfois il s’écarte pour accueillir un village et sa palmeraie, puis referme ses bras dorés sur la langue bitumée. La suite de l’étape vous offrira un panel varié de terrains de jeux. Le tracé vous mènera ensuite à un belvédère où vous contemplerez un panorama à 360, puis jusqu’à la piscine de l’hôtel 4* GOURARA et de sa vue sur l’erg, la palmeraie et la plaine. N’ayant pas trouvé de mot pour décrire ce décor, c’est vous qui le qualifierez quand vous le verrez.


VENDREDI 25 OCTOBRE 2019
TIMIMOUN / EL MENEA

Une succession de pistes tantôt sinueuses, larges, étroites, roulantes, siliceuses, sur une suite de plateaux qui vous mèneront à la piscine de l’hôtel 3* EL BOUSTÈNE.


Bonne humeur et esprit de famille durant le raid des légendes

SAMEDI 26 OCTOBRE 2019
BOUCLE EL MENEA / EL MENEA

Une dizaine de kilomètres de bitume pour atteindre la piste qui file vers les dunes et s’arrête à leur pied. D’immenses cordons séparés par des hamadas toutes aussi importantes. Votre trace (car sur cette étape vous naviguerez à la trace) effleurera les cordons. Plaisirs et sensations garantis. Dîner et nuit dans le même hôtel que la veille au soir.


DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
EL MENEA / SEBSEB

Un peu de goudron avant d’atteindre l’erg Fetouha. Vous roulerez dans des paysages majestueux puis dans des canyons sableux bordés de falaises. Ensuite vous roulerez sur la lune, 25 kilomètres d’un plateau rocailleux mais néanmoins très roulant. Vous arriverez finalement au beau campement de Sebseb, pour un bivouac les pieds dans le sable.


Ghardaïa Algérie Raid des Légendes

LUNDI 28 OCTOBRE 2019
SEBSEB / GHARDAÏA / LAGHOUAT

Sur cette étape vous roulerez en grande partie sur un plateau s’étendant à perte de vue. Rien d’extraordinaire en terme de paysages donc, mais la piste est joueuse. Ensuite vous prendrez la route et aurez la possibilité de visiter Ghardaïa, ville sainte pleine de charme aussi surnommée « l’oasis ». L’étape se termine par une portion de piste supplémentaire et seulement quelques kilomètres de liaison par la route jusqu’à l’hôtel à Laghouat.


Dernier jours du raid des légge

MARDI 29 OCTOBRE 2019
LAGHOUAT / ALGER

Liaison routière jusqu’à Alger. Dîner et dernière nuit en Algérie à l’hôtel 5* HILTON.


RETOUR

La compagnie maritime Algerie Ferries ne délivrera pas le calendrier de ses rotations avant le mois de juillet 2019. La date du retour sera donc communiquée prochainement.